9 pays où vous n’avez pas besoin d’un camping pour camper gratuitement

Le camping est souvent considéré comme le nec plus ultra des vacances à petit budget, mais les coûts peuvent rapidement s’additionner si l’on tient compte des frais facturés par les campings aux États-Unis. Ce qui était censé être une escapade bon marché peut bientôt se transformer en une entreprise coûteuse.

C’est là qu’intervient le camping sauvage. Le camping sauvage consiste à planter une tente loin des emplacements de camping désignés, et les passionnés adorent le sentiment de liberté qu’il leur procure. Peu de gens savent que le camping sauvage ou « dispersé » est légal dans certains parcs nationaux américains. En prime, chaque parc national dispose d’un certain nombre de jours chaque année pour renoncer aux frais d’entrée.

En dehors des États-Unis, il existe des pays où le camping sauvage légal ne se limite pas aux parcs nationaux, mais est autorisé sur pratiquement toutes les terres non privées. Donc, si vous êtes à la recherche d’une aventure de camping à l’étranger, prenez des vols pas chers et dirigez-vous vers l’un de ces pays incroyables où le camping sauvage est totalement gratuit et légal.

1. Suède

Célèbre pour sa campagne naturellement magnifique, la Suède est l’un des meilleurs endroits pour observer les aurores boréales et observer une faune incroyable comme les élans et les ours. Il y a près de 400 sentiers de randonnée et des milliers d’îles le long de son littoral à explorer.

Grâce à la loi sur le droit d’accès public, ou « Allemansrätt » comme on l’appelle en Suède, chacun a le droit de se déplacer librement dans la campagne à sa guise. Cette liberté d’errance comprend le fait d’être autorisé à camper n’importe où qui n’est pas une propriété privée, à pêcher dans la mer et dans de nombreux lacs, et à cueillir des baies et des champignons sauvages pratiquement n’importe où.

2. Kirghizistan

Si vous voulez sortir des sentiers battus, explorez le pays des merveilles montagneux de la randonnée, du trekking et du camping du Kirghizistan en Asie centrale. Installez votre tente le long des rives du magnifique lac Issyk-Kul, qui se trouve au pied de la chaîne de montagnes enneigée de Tian Shan, ou sortez un peu plus de la piste et dirigez-vous vers la vallée de Jyrgalan, où vous pourrez camper à votre guise dans les vallées et montagnes environnantes. Le camping sauvage au Kirghizistan est presque toujours gratuit.

3. Norvège

Le pays des mille fjords attire de nombreuses personnes en bateau pour remonter le littoral et admirer les criques spectaculaires pour lesquelles il est si célèbre. Ensuite, il y a le ski, le snowboard, le canoë, les villes modernes et la cuisine de classe mondiale qui se bâtissent une réputation grandissante.

La loi sur les loisirs de plein air adoptée en 1957 a inscrit le droit de passage dans la loi, permettant aux Norvégiens et aux visiteurs de profiter gratuitement de la campagne. Même les terres privées non cultivées ne sont pas interdites, à condition de camper loin des maisons habitées et de ne camper que deux nuits (sauf si vous avez obtenu l’autorisation du propriétaire foncier pour rester plus longtemps).

4. Ecosse

Pays le plus septentrional du Royaume-Uni, une grande partie de l’Écosse est constituée de hautes terres. De longues vallées verdoyantes cèdent la place à des montagnes escarpées, qui dominent de vastes lochs, et des fleurs sauvages couvrent les flancs des collines. La longue histoire des batailles qui ont eu lieu entre les clans qui habitaient et régnaient sur ces paysages est absolument saisissante.

Suite à la loi sur la réforme agraire de 2003, il est désormais possible de camper sauvagement sur la majorité des terres non clôturées. Les campeurs viennent du monde entier pour profiter des superbes paysages écossais et revenir à l’essentiel.

5. Islande

L’Islande offre d’incroyables geysers jaillissant d’eau rouge chaude, des volcans déchiquetés crachant de la lave ardente dans les airs, des spas naturels apaisants et de vastes glaciers. Ce sont tous des éléments de l’un des paysages géographiques les plus intéressants et les plus diversifiés de la planète, il n’est donc pas étonnant que la popularité de l’Islande ait explosé ces dernières années.

Le pays est un paradis pour les aventuriers, où vous pouvez plonger avec une visibilité de 300 pieds, faire de l’équitation le long des plages couvertes de glace ou faire du vélo le long des sentiers de montagne ouverts. Il a également des lois de camping très assouplies, qui permettent à n’importe qui de camper sauvagement avec très peu de restrictions. Restez dans les zones inhabitées, restez en petits groupes pour une seule nuit et ne laissez aucune trace de votre présence.

6. Estonie

Bien que vous ne sachiez peut-être pas grand-chose sur l’Estonie, elle possède une infrastructure extrêmement avancée et plus de touristes visitent chaque année (2 millions) que d’habitants vivent en permanence ici (1,3 million). L’Estonie se présente comme un « pays électronique », grâce au fait que de nombreuses tâches administratives – du vote aux déclarations de revenus – peuvent être effectuées en ligne.

Le camping sauvage est un passe-temps national pendant l’été en Estonie et les familles affluent pour camper dans les anciennes forêts de pins et explorer la nature et la faune. L’observation des oiseaux, l’équitation et le cyclisme ne sont que quelques-unes des activités populaires ici. Mais traverser les sept routes de glace du pays, qui s’étendent jusqu’à 15 milles en hiver, est l’une des activités les plus intéressantes.

7. Finlande

Nichée au nord de l’Europe entre la Suède et la Russie, la Finlande n’est en aucun cas la destination touristique la plus populaire. Mais il a beaucoup d’histoire, de faune et d’oasis naturelles qui ne demandent qu’à être découvertes. Les activités de plein air sont un mode de vie en Finlande, c’est pourquoi la politique du droit de tout le monde du pays est très prisée.

Que vous aimiez marcher, skier, pêcher, faire du bateau ou chercher de la nourriture, le droit de profiter librement du plein air est inscrit dans la loi finlandaise. Il couvre environ 90 pour cent de la masse terrestre du pays, ce qui signifie que vous pouvez aller à peu près n’importe où qui vous plaît. Le camping sauvage est inclus dans le droit, à condition d’éviter d’endommager le terrain et de ne rester que de courtes périodes.

8. Mongolie

Il n’y a pas de plus grande Mecque du camping que la campagne mongole. En dehors de la capitale Oulan-Bator, la plus grande partie de la Mongolie est complètement nomade, ce qui signifie que vous ne serez pas le seul à installer une maison temporaire. Les paysages de la Mongolie vont des vastes steppes vallonnées aux zones de lacs montagneux luxuriants et au paysage lunaire rouge du désert de Gobi.

Les habitants vous accueilleront avec des cadeaux et des sourires pendant que vous randonnez et campez à travers le pays. Si vous en avez assez de la configuration de base de votre tente, envisagez de louer une ger (yourte) confortable pour une nuit. Gardez un œil sur la faune, y compris le lynx, les chats sauvages, les léopards des neiges, les loups et les antilopes.

9. Turquie

La Turquie est un pays fascinant avec une culture diversifiée qui découle de son histoire remarquable. Les influences de certaines des plus grandes civilisations, notamment la Grèce antique, l’Empire romain et l’Empire ottoman, sont clairement visibles même aujourd’hui. A cheval sur deux continents, l’Asie et l’Europe, sa capitale Istanbul a un pied dans chacun.

L’architecture historique, les terrasses thermales, les plages de sable doré ensoleillées toute l’année et une cuisine riche et variée ne sont que quelques-unes des nombreuses raisons de visiter la Turquie. Mais il n’est pas bien connu que le camping sauvage responsable est non seulement légal, mais encouragé comme moyen de sortir et de découvrir le pays. Les meilleurs endroits pour camper sont le long des plages de Turquie et dans ses forêts.

Tu peux Aussi comme

A propos de lauteur: Mike

Je suis guide touristique. Où loger pendant vos vacances ? J’en fais mon affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *