La France est peut-être la première destination de camping en Europe. Il semble que chaque plage, site naturel et parc régional soit accompagné d’endroits bien présentés pour s’installer.
Et ceux-ci conviennent à tous les types de campeurs : vous pouvez voyager léger et préférer un style de camping brut et sans fioritures.
Ou vous pourriez demander beaucoup d’entretien et exiger tout le luxe possible dans un nouvel hébergement de glamping.
La plupart des sélections ci-dessous sont des parcs de vacances autonomes, au cœur d’une forêt fraîche, avec des restaurants, des parcs aquatiques et même des spas sur place.
D’autres laissent parler leur emplacement, vous plaçant à côté de lacs de montagne, de châteaux, de plages inconnues, de gorges, de falaises ou encore de la plus grande dune de sable d’Europe.
Découvrez les meilleurs campings de France :
1. La Garangeoire, Vendée
Quel camping pourrait être plus typiquement français que celui-ci, sur le terrain d’un beau château ancien.
La Garangeoire est entourée de bois et de prairies, à quelques minutes en voiture des plages cinématographiques vendéennes comme la Grande Plage de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
200 hectares de nature entourent ce camping tentaculaire, avec quatre lacs de pêche et des possibilités de faire du vélo, du canoë et de l’équitation.
Les emplacements de camping mesurent jusqu’à 200 mètres carrés et sont tous sur une herbe luxuriante.
Bien qu’il y ait aussi des mobil homes et des chalets, avec des haies pour offrir un peu d’intimité.
Vous pourrez profiter du complexe aquatique chauffé et d’un petit restaurant accueillant dans l’un des bâtiments du parc du château.
2. Les Alicourts, Loir-et-Cher
Les divins châteaux du Val de Loire seront à portée de main dans ce site cinq étoiles du centre de la France.
La plupart des emplacements des Alicourts sont herbeux et certains bénéficient de l’ombre des chênes.
Les installations sur place sont ce qui distingue ce site, avec un parc aquatique pour les plus petits, un centre de spa avec sauna et massages et un parcours de golf de neuf trous de toutes choses ! Vous pouvez faire des excursions au château renaissance de Chambord ou à la ville de Bourges où en été les Nuits Lumière ont lieu, illuminant les monuments médiévaux de la ville la nuit tombée avec des spectacles de lumière fantastiques.
3. Loge Bot-Conan, Finistère
Ce site de glamping a un emplacement magique dans une clairière surplombant une petite crique pour se baigner en été.
Quand vous pensez à la Bretagne, vous imaginez peut-être les vagues de l’Atlantique se briser sur les falaises, mais la plage à côté de Bot-Conan Lodge est tout le contraire : des eaux douces et sûres et un croissant de sable blanc séduisant.
L’hébergement est tout aussi accueillant, avec une gamme de tentes safari et cloche qui ajoutent un peu de luxe et de style à vos vacances en camping.
Ils viennent avec des extras imaginatifs, comme des vélos postaux anciens pour vous aider à parcourir les sentiers qui serpentent loin du site à travers les prairies et le long de la côte dentelée.
2. Camping Les Pêcheurs, Var
A quelques kilomètres de Fréjus, ce camping est un coin de campagne provençale dont tout le monde raffole.
Le site est à l’ombre du rocher de Roquebrune, aux parois ocres qui virent au rouge vif au coucher du soleil.
Il y a 110 emplacements de tourisme généreux, tous délimités par des barrières naturelles comme des buissons et des arbres.
L’ombre est également fournie par le feuillage, un must en été.
Il y a un lac juste de l’autre côté de la route, avec des kayaks à louer et une petite plage pour bronzer.
Si vous voulez goûter à l’art de vivre azuréen alors vous pouvez côtoyer les stars à Saint-Tropez, si vous évitez les embouteillages
5. Séquoia Parc, Charente-Maritime
Dans un paysage bucolique de champs arables et de marais salants, Séquoia Parc est un camping de 45 hectares où se trouvait autrefois une ferme.
Le site occupe les bâtiments historiques de la ferme pour donner à Séquoia Parc une ambiance conviviale et d’antan.
Une journée parfaite à la plage peut être passée à proximité de Saint-Palais-sur-Mer, où il y a une séquence de baies de sable doré dans une petite crique avec des piscines rocheuses lorsque la marée se retire.
Mais il y a aussi des divertissements aquatiques sur place, avec un parc aquatique proposant des toboggans et une rivière paresseuse que les enfants ne voudront pas quitter en été.
Le parc dispose également d’une équipe de moniteurs pour des activités comme le tennis et l’équitation, avec des sorties dans la forêt voisine.
6. Saint-Avit Loisirs, Dordogne
Ce camping est rafraîchi par la forêt dense du Périgord Noir et dispose de bâtiments en pierre aux toits d’ardoise conçus dans le style régional classique.
La magnifique rivière Dordogne serpente à quelques minutes du site, et le parc organisera une excursion en canoë pour vous et votre famille.
Vous passerez devant les célèbres gorges calcaires, les châteaux et les grottes habitées depuis des milliers d’années.
En revanche, il pourrait être tentant de se prélasser au bord des quatre piscines du site.
L’offre d’hébergements à Saint-Avit Loisirs est large, avec des chalets, des mobil-homes et des emplacements qui offrent des conforts supplémentaires comme l’eau courante et l’électricité.
7. Camping Le Pré Bas, Puy-de-Dôme
Situé à 870 mètres d’altitude et à quelques pas du Pavillon Bleu du Lac Chambon dans le Parc Régional des Volcans d’Auvergne, le Camping Le Pré Bas est un camping quatre étoiles où l’on peut s’évader en pleine nature.
La topographie est spectaculaire, avec des dômes volcaniques tout autour, mieux explorés par la route ou sur le sentier de longue distance GR 30.
A proximité, à Murol, il y a un monument néolithique, un château médiéval et un assortiment de vieilles maisons pittoresques à contempler.
Mais il est tentant de se détendre au bord des eaux scintillantes du lac qui se réchauffent les après-midi d’été.
Ou vous pouvez vous adonner à une variété de soins au complexe de bien-être du site.
8. Flower Camping Le Rompval, Somme
Sous les climats plus tempérés, le Flower Camping Le Rompval vous place à proximité de la plus haute falaise de craie d’Europe, dans un écrin de verdure à quelques minutes de la Baie de Somme.
Ce site a attrapé le virus du glamping, avec une maison bulle de 20 mètres carrés avec une chambre séparée et même une salle de bain.
La plage de Mers-les-Bains est à quelques pas les jours d’été, et a un front de mer traditionnel, des maisons art nouveau et de charmantes anciennes cabines de bain.
Et si le temps et la Manche sont un peu vifs, il y a une piscine couverte chauffée pour se détendre.
9. Camping Panorama du Pyla, Gironde
A deux pas d’une merveille de la nature se trouve également ce site en Gironde, à quelques pas de la Dune du Pilat.
Le camping de 15 hectares se trouve dans la forêt de pins noirs odorants qui borde la dune, et propose une sélection d’hébergements locatifs ou de grands emplacements.
La forêt continue sur plusieurs kilomètres dans tous les sens et se tisse de sentiers.
Mais bien sûr, l’attraction principale est la dune de 110 mètres de haut qui peut vous donner l’impression d’être au Sahara.
Il sera difficile de résister à revenir tous les jours, mais le glorieux Bordeaux, les plages de l’Atlantique et les plus grands châteaux viticoles du monde sont à portée.
10. Camping La Ravoire, Haute Savoie
Il n’y a rien de plus spectaculaire que le lac d’Annecy, et que vous soyez sur ces rives pour des vacances haletantes pleines d’activités ou pour en faire le moins possible, La Ravoire est un endroit formidable.
Ils disposent de mobil-homes, chalets et emplacements, le tout agrémenté d’une piscine et d’un mini parc aquatique.
Vous êtes à moins d’un kilomètre de la rive ouest du lac et du sentier pédestre qui fait le tour du périmètre.
L’été est le moment des sports nautiques comme le wakeboard et le parapente, disponibles depuis l’embarcadère à une courte promenade à pied ou à vélo du site.
Si vous n’êtes pas intimidé par les sommets à côté du lac, il y a toutes sortes de belvédères perchés à rechercher, tandis qu’Annecy est tout simplement enchanteur et doit être visité au moins une fois.
11, Anse du Brick, Manche
Au nord de la presqu’île rurale du Cotentin en Normandie, l’Anse du Brick est un camping irrésistiblement mignon sur 300 hectares naturels.
C’est juste une promenade rafraîchissante loin de la mer et d’une adorable petite plage.
Une grande partie de l’hébergement de ce camping bénéficie d’une vue sur la côte, tout comme les deux restaurants ici.
Le paysage de la péninsule du Cotentin peut être aussi accidenté que doux, et le cap de La Hague offre un paysage marin escarpé de falaises et d’affleurements de granit et de gneiss.
Vous pouvez y faire une excursion d’une journée, descendre jusqu’à l’inoubliable Mont-Saint-Michel ou rester sur place et passer de longues journées d’été au bord de la piscine pendant que les plus petits se déchaînent au parc aquatique.
12. Etang-des-Haizes, Manche
Presque tous les campings de cette liste conviennent aux familles, mais Etang-des-Haizes en Normandie fait un effort supplémentaire pour que les parents et les enfants passent le meilleur moment possible.
Il y a un « Kids’ Club » où les petits sont encadrés par un personnel amusant et enthousiaste pour toutes sortes d’activités.
Il y a aussi une aire de jeux d’aventure et l’incontournable piscine extérieure avec toboggans.
Une caractéristique intéressante à Etang-des-Haizes est que vous pouvez aller pêcher sans permis au lac local, ou louer un pédalo.
We haven’t even mentioned the best part yet: The site is an apple orchard in bucolic countryside, but seconds by road from La Haye-du-Puits, with all the French village shops you know and love.
13. Le Paradou, Loire
Dans les basses Montagnes de la Madeleine, ce grand camping rural sans prétention borde trois lacs de pêche avec une abondance de carpes et dispose de services comme le wi-fi gratuit, un supermarché et la location de vélos.
Si vous voulez vivre l’expérience du camping sans trimballer tout votre matériel à travers le pays, alors Le Paradou loue également des tentes-roulottes et des caravanes entièrement meublées.
C’est aussi l’éloignement du site qui séduit, à près d’une heure de Vichy, la ville la plus proche.
Vous pourrez vous ressourcer lors de promenades dans la forêt de sapins moussus et de visites des pittoresques communautés agricoles autour du site.
14. Camping Pyrénées Natura, Hautes-Pyrénées
Ce site très coté à 1 000 mètres est l’un des rares de cette liste sans piscine ; peu importe, car le Camping Pyrénées Natura possède son propre ruisseau de montagne ! Vous pouvez également vous faire une idée de la nature environnante en partant en randonnée guidée pour repérer les espèces indigènes du Parc National des Pyrénées comme les marmottes, les chamois et les aigles.
Le camping est relativement compact en raison des exigences de ce paysage escarpé, mais propose 19 mobil-homes à louer et 47 emplacements pour caravanes, tentes-roulottes et tentes.
Vous passerez de douces soirées d’été avec un verre de vin en regardant le soleil se coucher derrière les pics escarpés depuis la terrasse du bar.
15. Château de Lez Eaux, Manche
Le département normand de la Manche est doté de superbes campings, et parmi ceux situés près de la base de la presqu’île du Cotentin, le château de lez Eaux est le plus proche du Mont-Saint-Michel.
Les gens voyagent beaucoup plus loin que cela pour voir l’un des monuments artificiels les plus précieux au monde.
Si vous avez besoin de plus de confort qu’une tente ou une caravane ne peut vous le permettre, ce site de 12 acres propose des lodges de deux ou trois chambres avec toutes les commodités que vous méritez.
L’établissement possède une piscine extérieure et intérieure, un lac de pêche et des courts de tennis dans le parc verdoyant et verdoyant d’un château du XVIIIe siècle.
Toutes les commodités ont des maisons évocatrices dans les dépendances historiques du manoir.